Bilan sécurité du personnel en intervention sur autoroutes concédées

2024


La sécurité des femmes et hommes intervenant sur l’autoroute est la grande priorité pour les sociétés d’autoroutes. De nombreuses actions de sensibilisatio sont menées tout au long de l’année, sur le terrain, avec des relais systématiques sur les réseaux sociaux. En 2024, au regard des bilans dramatiques des dernières années pour les accidents du personnel sur les routes et autoroutes, une campagne nationale sur la sécurité de tous les intervenants a été lancée. Cette sensibilisation a mobilisé l’ensemble des acteurs : la DSR, les sociétés d’autoroutes, les DIR, la DGITM, les fédératuons de dépannage, les forces de l’ordre, les unités de secours. Cette campagne avait pour objectif de « protéger des vies ». Le respect du corridor de sécurité s’est concrétisé autour de trois conseils majeurs : « je ralentis, je m’écarte, j’évite le pire ».

L’année 2024 a été marquée par deux accidents particulièrement dramatiques pour les équipes des sociétés d’autoroutes :
- Le dimanche 3 mars, une voiture folle a tué un agent autoroutier d’ESCOTA sur l’A8 et blessé quatre autres intervenants (gendarmes, dépanneur, agent autoroutier) dont trois grièvement.
- Dans la nuit du 13 au 14 août, une salariée de Sanef est décédée alors qu’elle portait assistance à un client au péage. Elle a été percutée à grande vitesse par un automobiliste qui a pris la fuite.

Le bilan des accidents corporels et matériels pour l’année 2024 enregistre 143 accidents du personnel, ce qui représente près de 3 accidents par semaine, ainsi que 9 salariés piétons heurtés (agents autorou􏰀ers, dépanneurs, gendarmes).
 
Format : A4
Nombre de pages : 27
Date de parution : Août 2025

Lire le document


Site des sociétés d'autoroutes
autoroutes.fr, un site de